BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Indice de popularité sur internet (PageRank)

Temps de lecture : 3 minutes

Imaginez que vous mettiez une note de 1 à 10 comme indice de popularité à vos amis
Évidement ce serait absurde, même si vous savez inconsciemment les gens qui sont populaires ou pas. L’analogie cependant nous permet de définir ici la manière dont les moteurs de recherche. Notamment, Google en tête, calculent cet indicateur. De ce fait, il donne un coefficient qui peut booster l’ensemble de votre stratégie web de référencement.

L’indice de popularité

Plus connu aux États-Unis sous le nom de PageRank*, cet indice de popularité sur internet est censé refléter votre « notoriété » acquise sur la toile. Quand on parle d’indice de popularité, on parle de qui vous définit comme source de confiance.

Il est impossible de connaître avec une grande précision la formule officielle utilisée aujourd’hui par Google autour de son PageRank, même si la formule initiale de l’algorithme de positionnement a été révélée avant le début des années 2000, nul doute qu’elle ait été modifiée depuis. L’indice de popularité ( PageRank) est l’algorithme analysant les liens contenus dans un site. Afin de donner une explication relative, nous pourrions détailler l’indice de popularité sur internet de la manière suivante :

  • Quantitativement: combien de sites web pointent vers vous à travers des liens externes vers vos pages.
  • Qualitativement: quel est l’indice de confiance de ces sites internet qui pointent vers le votre.

Ces deux éléments n’ont pas un poids identique dans l’algorithme mais ils sont complémentaires. Car si vous possédez un indice de popularité faible, vous pouvez l’augmenter par un lien textuel explicite d’un site externe à plus fort indice de popularité que le votre. explication-du-page-rank-de-GoogleDeux solutions, soit l’indice du site source est très fort et ce lien unique suffit à donner un indice élevé à votre propre site. Soit l’indice de la source est plus modéré (mais plus fort que le votre) et vous devez multiplier les sources pour augmenter grandement votre côte de popularité.

L’indice ou PageRank se mesure sur une échelle de 0 à 10.  On note par exemple PR6 l’indice de popularité d’un site internet  qui possède la note de 6.

Vous avez tout compris sur l’indice de popularité, passez à l’explication de l’indice de confiance sur internet.

Critères de popularité

  • architecture des liens internes
  • indice de popularité des sites de vos liens externes
  • utilisation d’un fichier d’exploration pour les moteurs (sitemap)
  • trafic internet, nombre de visiteurs
  • temps passé sur la page par les internautes
  • nombre de pages vues par internaute
  • utilisation du code html/xhtml majoritairement
  • etc…

Ce que nous dit Google sur le Page Rank

Le Page Rank Google que vous pouvez voir à travers différents outils de mesure développés pour le navigateur Firefox comme SeoMoz, Seoquake, SeoBook, et bien d’autres, n’est pas la représentation réelle de votre indice de popularité au jour où vous le regarder. Google ne met à jour le Page Rank que quelques fois par an, par expérience environ tous les 3 à 5 mois, soit 3 à 4 fois par an. Et ce jusqu’en 2013.

Extrait d’un article sur le centre d’aide aux Webmasters

…On top of these assumptions, remember that we only update the PageRank displayed on the Google Toolbar a few times a year, and we may lower the PageRank displayed for some sites if we believe they’re engaging in spammy practices. So the PR you see publicly is different from the number our algorithm actually uses for ranking…

La dernière mis à jour du Page Rank en France date de 2013. La précédente du 28 juin au soir.

Les explications :

En effet en 2009, Google a annoncé sur le centre pour les Webmasters qu’il avait fait le choix de retirer l’affichage direct (presque en temps réel) du page rank qu’il avait inclus dans sa barre d’outils Google. L’explication que l’on peut voir sur le post de Google commente le fait que les webmasters se focalisent trop sur la page rank alors qu’il est, d’après le grand manitou, seulement un des critères de pertinence parmi les autres.

Et que chaque possesseur de site devrait d’avantage se focaliser sur le contenu, le retour sur investissement (ROI), le taux de rebond, la pertinence de l’information éditoriale…
Source: [Google] – Pourquoi ne pas être obsédé par le page rank (en anglais).

*Page Rank, du nom de son inventeur Larry Page, un des deux fondateurs de Google.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Comment

  1. Formation massage dit :

    Est-ce que le page rank est encore d’actualité à ce jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *