BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Intégrer l’inbound marketing dans votre communication

Temps de lecture : 2 minutes

Issu d’un véritable revirement stratégique, l’inbound marketing est devenu en seulement quelques années une pratique très tendance en matière de webmarketing. Aujourd’hui, il constitue la stratégie préférée de certains web marketeurs. Néanmoins, malgré cette forte propension, beaucoup ne maîtrise pas encore les techniques de cette nouvelle forme de marketing. En effet, la pratique de l’inbound marketing requiert une mentalité particulière qui devra nécessairement mener à l’adoption de nouvelles pratiques.

Pour réussir, les professionnels du webmarketing devront donc les intégrer et les incorporer afin de mieux ajuster leurs stratégies.

Un nouvelle mentalité mercantile

Né d’un concept encore récent, l’inbound marketing consiste à attirer et à faire venir les clients vers soi, et non plus d’aller les chercher comme on le faisait dans les techniques classiques du marketing. Face à un tel revirement, une nouvelle mentalité devra également émerger.

Effectivement, pour que ça marche, les web marketeurs doivent avoir la capacité de se mettre à la place des clients. Ils devront être capables de déterminer réellement ce que les clients veulent voir et lire et ensuite trouver les moyens nécessaires pour fournir les réponses aux questions attendues. Pour ce faire, il convient tout d’abord de se comporter, si l’on peut s’exprimer comme tel, comme un être social. C’est-à-dire, vous devez pouvoir établir une vraie communication avec vos visiteurs afin que vous puissiez répondre conformément à leurs attentes, et eux, puissent avoir la possibilité de trouver exactement ce qu’ils recherchent.

L’inbound marketing exige en effet une réelle prise de conscience de la part des entreprises et des  webmasters. Une prise de conscience qui devrait d’ailleurs mener à un changement de mentalité et de pratiques stratégiques. Ce qui implique plus précisément une plus grande valorisation des attentes des clients. En fait, l’inbound marketing est une stratégie centrée spécialement sur les internautes clients.

Les pratiques à adopter pour réussir sa stratégie d’inbound marketing

schéma de l'inbound marketing en anglaisPour intégrer l’inbound marketing, il faudra opérer des changements dans certains domaines de l’entreprise. Évidemment, les services clientèles et webmarketings sont les premiers concernés. Par ailleurs, la stratégie inbound marketing exige également une meilleure gestion de la base de données afin d’avoir des connaissances assez précises sur les visiteurs et les clients potentiels.

Afin d’attirer le plus de visiteurs, les web marketeurs doivent miser sur l’optimisation de leurs sites. Pour cela, ils devront posséder des contenus soignés et appropriés. Ici, la qualité doit toujours primer sur la quantité. De même, ces contenus doivent promouvoir et favoriser l’échange. Dans ce cas, les réseaux sociaux constituent une ressource importante qu’il convient d’exploiter avec intelligence.

Bref, l’inbound marketing est une stratégie efficace, mais il faut la mener avec une mentalité respectueuse de la valeur et des attentes des clients et savoir enclencher une action commerciale derrirère.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Comment

  1. Routage Email dit :

    Bonjour,

    L’inbound marketing est sans nul doute l’avenir du webmarketing, cependant cela demande beaucoup d’effort pour montrer à un client que l’on est un expert dans un domaine précis. Cela passe par la mise en place d’un blog entreprise, formations en ligne, webinars, e-books, etc…;

    Je pense que l’inbound marketing est un excellent moyen de se démarquer de la compétition dans un contexte actuel où il est de plus en plus difficile de montrer sa valeur ajoutée par rapport aux concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *