Social Media Optimization : le SMO expliqué

18 juillet 2016

Le SMO : un incontournable pour le référencement

Se trouver dans les premières positions sur les moteurs de recherche, telle est une des préoccupations de tout propriétaire de site web. Depuis leur apparition, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour le référencement d’un site web. Certes, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de social media optimization, ou autrement dit le référencement sur les réseaux sociaux.

Savez-vous toutefois ce qui se cache derrière ce terme ?

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SMO : Ceux que vous devez savoir

Par SMO ou littéralement optimisation sur les réseaux sociaux, on fait référence à toutes les techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web par le biais des médias sociaux. Pour faire simple, il s’agit de techniques de visibilité à travers les réseaux sociaux. Ici, on parle de tous les réseaux sociaux de manière générique : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo, Youtube, Google Plus, Dailymotion, Digg, Pinterest, Linkedin, etc.

Le SMO aide à renforcer la visibilité d’un site web grâce au trafic généré, mais pas que ! La visibilité, la notoriété ainsi que l’e-réputation d’une marque ou encore d’une entreprise seront également renforcées grâce au SMO. Vous comprenez maintenant pourquoi plusieurs entreprises s’en servent pour toucher davantage de visiteurs et améliorer leurs trafics.

Quel impact sur le référencement naturel ?

SMO et SEO (référencement naturel) se complètent. Comme nous le constatons, les réseaux sociaux apparaissent également dans les résultats des moteurs de recherche aujourd’hui. Disposer d’un compte d’entreprise sur les différents réseaux sociaux, c’est donc être plus visible et augmenter sa popularité auprès des clients et des prospects.

Bien évidemment, pour un meilleur référencement, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux. Eh oui, la création de comptes sur plusieurs plateformes sociales ne garantit rien ! Puisque les moteurs de recherche semblent mieux apprécier les pages les plus partagées, likées et twettées, il faut prêter une attention particulière quant aux contenus diffusés (faut-il encore rappeler que ceux-ci doivent être pertinents ?).

Les backlinks ainsi que les mots-clés utilisés doivent être pris en compte également. Et comme on parle de réseaux sociaux, il est essentiel de constituer une communauté. Bref, la SMO ne s’improvise pas : une stratégie efficace est indispensable.

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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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