BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Désavouer un lien sur Google Webmaster Tools

Ça y est c’est officiel, Google permet de désavouer un lien ou plusieurs. Cette fonction avait été annoncé en juin au moment du SMX à Seattle aux Etats-Unis. Mais Bing avait coiffé Google au poteau en proposant en juillet de désavouer un lien dans Bing Webmaster tools.

Le but de cet ajout de l’interface de désaveu est de pouvoir se défaire ou désavouer des liens de mauvaises qualités qui gâchent votre notoriété. Que ce soit des liens que vous avez fait ou que d’autres utilisateurs ont faits..
Cela dit il faut posséder le domaine et avoir un compte sur GWT pour pouvoir désavouer un lien. Ceci afin d’éviter le negative SEO.
Pour ceux qui ont reçu des emails de liens factices depuis l’arrivée de Penguin. Cet outil de désaveu permet de trier les liens qu’on ne souhaite pas voir pointer vers son site. Notamment tous ceux que Google considère comme Spammy.

Cependant dans la vidéo ci-dessous Google recommande en premier lieu de nettoyer les liens. Tout en s’adressant aux différents propriétaires des noms de domaines. Qui pointent vers vous, et ce pour tous les liens qu’on veux voir disparaître. Cela évite que le lien persiste et qu’il redirige un internaute d’un site sans qualité vers votre site. L’outil pour désavouer des liens vient en renfort quand vous ne pouvez pas contacter le référent pour enlever des liens. Dans ce cas et après avoir procédé au nettoyage des liens que vous pouviez enlever ou faire enlever, vous n’avez pas d’autre choix que de désavouer les mauvais liens qui persistent.désavouer un lien

Méthode de désaveu de liens

Rendez-vous sur l’interface de désaveu de Google en vous connectant avec vos identifiants. Ensuite sélectionnez le domaine de votre compte sur lequel vous avez des liens à désavouer. Valider les étapes intermédiaires pour arriver sur une interface qui va vous permettre de charger un fichier. Listez vos URLS spammys ligne par ligne dans un fichier que vous pouvez nommer par exemple « desaveugoogle.txt« .

Type de lien Lien à inclure dans la liste
 1 lien sur un domaine  mauvaislien.fr, www.mauvaislien.fr ou http://www.mauvaislien.fr
 1 lien sur un sous-domaine  blog.myspammylink.com
 Tous les liens d’un domaine  domain:mauvaislien.fr

Enregistrez-le et téléchargez-le à partir de l’interface. Cliquez sur Terminé et le tour est joué.

Pourquoi désavouer un lien

Les liens sont en effet un levier important de la visibilité internet car les signaux de maillage conditionnent en partie la popularité de votre site web. En regardant les liens entre sites, Google détermine les pages les plus populaires, ce qui est la base du fameux Page Rank. Ce signal est considérable mais il fait parti d’un tout qui classe les sites et détermine le classement final dans les pages de résultats. La pertinence de la thématique de la source du lien, selon James Norquay un ancien membre de la spam team, est plus importante que son Page Rank.

Vidéo 9’2016 octobre

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X