Référencement sur Bing : ce que vous devez savoir

17 septembre 2013

Comme tous les moteurs de recherche, Bing possède une liste de critères de référencement qui lui est propre. Par ailleurs, il favorise les méthodes SEO naturelles. Découvrons celles qui concernent réellement le moteur.

Les règles à respecter pour être référencé sur Bing

Pour un bon référencement sur Bing, vous devez impérativement sélectionner un format d’URL « crawlable » et simple. Évitez de dissimuler des liens dans le Flash ou le JavaScript. Bien que l’on ne sache pas si la raison de ses indications est l’ignorance du crawl ou la peur des spams, il est primordial de respecter ces deux exigences. De toute façon, pour référencer sur Bing ou un autre moteur, un site doit toujours posséder des URL stables et simples. Sachez que Bing respecte les règles de robots.txt. En cas de doute, vous pouvez directement vous rendre sur le site robotstxts pour avoir plus d’informations. Le moteur de recherche accepte le format HTML5 et ce, en sachant parfaitement qu’il est encore peu adopté mais en constante progression.

Attention ! Si vous voulez que votre site soit listé sur Bing, vous devez absolument avoir une version mobile de vos pages web au moins pour tablettes et Smartphones.

Les critères de Bing

Ce que Bing ne tolère pas, en particulier, ce sont les contenus dupliqués. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser les redirections 301 ou la balise rel=canonical (la première option est la plus recommandée). Si vous voulez modifier votre nom de domaine, il faut informer le moteur via l’outil « Bing Webmaster Tools ». Ainsi, vous pourrez modifier votre nom de domaine sans perdre votre référencement.

Il est aussi important de modifier le ciblage géographique de votre site lorsqu’il s’adresse à différents pays et ce, qu’il soit sur plusieurs noms de domaine ou pas. Cette configuration est d’une importance capitale pour Bing. En ce qui concerne vos pages web, portez une attention particulière à vos balises. Celle dédiée au titre, par exemple, ne doit jamais être oubliée sinon le moteur s’en charge et ce n’est pas forcément l’idéal. Veillez à ce que votre balise « meta description » soit pertinente et incite les internautes à ouvrir votre article.

La partie description ne doit pas être vide sinon, comme pour le titre, Bing s’en occupera et plutôt mal dans la mesure où il se contentera de prendre des bouts de phrases de vos pages web.

Les critères Off-site

Concernant les critères off-site, sachez que les backlinks sont très utiles. Ceux-ci doivent être pertinents et, bien plus encore, simples. Bing a déjà souligné que leur algorithme était capable de repérer les sites qui utilisent des méthodes douteuses. Pour ce qui est des liens sortants, choisissez-les précautionneusement. Un mauvais lien rendra votre site vulnérable. Bing insiste également sur le fait que les réseaux sociaux ont un fort impact sur votre site web. Bien sûr, cela ne signifie pas que quelques Retweet et Likes seulement pourront améliorer votre rang.

Toutes ces indications peuvent nous faire croire que l’algorithme de Bing est aussi performant que celui de son concurrent Google. Une chose est sûre, les webmasters confirmés n’auront rien appris de neuf.

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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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