FAQ

Toutes vos questions concernant la création de sites, de blogs et plus généralement le développement web.

  • Qu’est-ce qu’un CMS ?

    +

    On parle de CMS (Content Management System) pour définir un environnement de site préconçu par des programmeurs. En français le terme CMS se traduit par SGC (système de gestion de contenu). Il s’agit en fait de l’architecture caché d’un site dynamique, pour le faire fonctionner et définir les règles d’utilisation.

    • Les CMS de blog/site les plus connus : WordPress, Joomla, Drupal, Spip, Dotclear, etc.
    • Pour les sites e-commerce : Prestashop, Magento, WP commerce, etc.
    • Les forums : phpBB
    • Ce ne sont que quelques exemples, il y a en fait un grand nombre de CMS, dont la qualité ne se vaut pas toujours.

  • Pourquoi héberger son site sur un serveur distant ?

    +

    Un serveur a la particularité de rester allumé en permanence pour fournir les pages web aux internautes 24H/24. Pour ce faire, on confine des centaines de serveurs dans des baies refroidies à une température faible et une hydrométrie stable. Ceci permet de garantir de bonnes conditions d’utilisation non-stop des machines.

    Les serveurs sont des ordinateurs de conception différente seulement dédiées à la fourniture des pages web de votre site, pour conserver la meilleure disponibilité. Les serveurs peuvent se trouver dans n’importe quelle ville sans distinction, il faut principalement avoir accès à une arrivée de réseau grand débit.

  • Que veut dire web design ?

    +

    On parle de manière générique de web design pour définir la partie créative de conception de la charte graphique d’un site internet. La personne en charge de créer le visuel de votre site s’appelle un web designer.
  • Que signifie Infographie ?

    +

    L’infographie est l’ensemble relatif à la création d’images numériques sur un ordinateur. Les infographies sont utilisées dans un site pour expliciter et accompagner du texte sur les différentes pages d’un site web.
  • Un navigateur web, c’est quoi ?

    +

    Le navigateur est le logiciel que vous utilisez lorsque vous souhaitez surfer sur internet. Vous connaissez surement Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari ou Opera ? Et bien ce sont tous des navigateurs internet.
  • Qu’est-ce qu’on appelle le code source ?

    +

    Un site web est formé de plusieurs centaines ou milliers de fichiers hiérarchisés sur un serveur distant. Les pages que vous voyez lorsque vous visitez un site ne sont que l’interprétation du code source par le navigateur web que vous utilisez. Le code source est transformé à la volée en affichage visuel.

  • Que signifie Back-office ?

    +

    Dans le language des informaticiens, le back-office désign l’intranet, la partie non visible d’un site internet. Autrement dit, la partie administrable, non public de votre site est ce qu’on appelle le back-office. Avec des identifiants personnalisés, vous pouvez y accéder, modifier le contenu et la disposition. Alors qu’un visiteur lambda n’y a pas accès.
  • Qu’est-ce qu’une URL ?

    +

    Vous les utilisez sans peut-être connaître leur nom. URL pour Uniform Ressource Locator (soit localisateur uniformisé de ressource). En des termes plus simples, il s’agit d’une adresse web. L’URL d’une page est l’appellation de http://www.nom-du-site.fr par exemple.

Une question sur le référencement et la visibilité sur internet, vous êtes dans la bonne section.

  • Comment fonctionne le référencement naturel ?

    +

    Quelque soit le moteur de recherche, le référencement naturel fonctionne sur des algorithmes permettant de classer par pertinence les sites web explorés. Chaque moteur définit ses algorithmes et ses critères de pertinence sous forme d’équations mathématique.
    Google possède environ 200 critères de pertinence pour départager les sites et les classer dans la page des résultats, sur une requête déterminée. Le travail du référenceur est justement d’optimiser les critères possible afin de gagner des places et être de plus en plus visible.
  • Pourquoi le référencement est mensuel ?

    +

    Il faut considérer un moteur de recherche comme l’organisateur d’une course de voitures sur plusieurs jours. Considérant que chaque équipe a la possibilité d’améliorer son bolide pendant la course, celui qui arrête l’optimisation va se faire rattraper par des concurrents plus déterminés.

    A cause de la concurrence grandissante quotidienne, le référenceur doit régulièrement continuer d’optimiser les critères de pertinence. Il doit continuellement développer sa popularité, sa réputation et son autorité.

  • Développement de fonctionnalités

    +

    Selon la qualité de rendu du site ecommerce que vous souhaitez obtenir, des fonctionnalités spécifiques peuvent être nécessaires : une gestion des stock par déclinaison de couleur ou de taille, un lien vers un guide comparatif,
    un système de prix dégressifs selon les volumes d’achat, une fonctionnalité sur les frais d’expédition par pays, des pages multi-langues et multi-devises, etc.
  • Qu’est-ce que le Page Rank ?

    +

    Du nom de son inventeur, le cofondateur de Google – Larry Page, le page rank détermine un chiffre de réputation d’une page par le biais d’une note de zéro à dix. Il n’y a pas de note unique pour un site, mais bel et bien une note par page d’un site. Plus il y a de pages et plus il y de possibilité d’accumuler du page rank.

    Les algorithmes étant propres à chaque moteur de recherche, ils sont tenus secret et le page rank est le seul indicateur de réputation que donne Google dans une barre d’outil à télécharger. L’inconvénient est que cette note n’est mise à jour que 1 à 5 fois par an. Elle ne correspond donc pas à une note en temps réelle. Google parle même de supprimer sa mise à jour.

  • Qu’est-ce que l’Alexa Rank ?

    +

    Alexa est une plateforme internet qui mesure le trafic web des sites. Le classement se fait en fonction du nombre présumé de visites par site et plus le chiffre est petit et plus le site est populaire.
  • Qu’entend-on par pénalité Google ?

    +

    Comme on la vu précédemment, Google classe les sites en fonction du nombre de critères positifs de pertinence, mais depuis 2012, il s’est doté de technologie pour trouver les optimisations peu orthodoxes, qu’ils considèrent soit de la sur-optimisation, soit du spam.

    Si on ne respecte les consignes de Google, on peu pâtir d’une pénalité algorithmique ou manuelle. Dans les 2 cas, cela entraine des pertes de positions dans les classements. La pénalité est, vous l’aurez compris, à éviter évidemment.

  • Différence entre popularité, confiance, autorité ?

    +

  • Qu’est-ce que le link building et netlinking ?

    +

    Ces deux termes signifient à peu près la même chose. Le netlinking consiste à interconnecter des sites entre eux par le biais de lien. On peut le faire avec des liens internes ou externes. Le link building est l’acte consistant à créer des liens depuis des sites externes.

    Parce-que les liens entrants sur votre site sont considérés comme des votes de réputation, ils sont pris en compte dans les algorithmes et font partis des critères de pertinence prépondérant dans le classement d’une page sur un mot clé.

  • Pourquoi multiplier les partenariats ?

    +

    Parce-que les liens d’une page à une autre comptent, il est utile de multiplier les partenariats et inciter d’autres internautes à découvrir vos offres. Les internautes qui vous suivent sur votre site sont différents que ceux qui suivent le site du voisin.

    Présenter ses produits ou ses services sur les sites voisins permettent de multiplier les chances de convertir les prospects en clients.

  • Quel intérêt de créer un blog ?

    +

    Quelque soit l’activité que vous présentez ou souhaitez présenté sur votre site, prévoyez l’ajout d’un blog. Celui-ci permettra de développer votre marque de manière moins corporate, plus personnel. Un blog peut être alimenté par tous les membres de votre équipe; ce qu’ils écrivent n’engagent qu’eux et non la société. C’est pourquoi les blogs sont plus lus que les sites. Car il y une moins forte pression mercantile.

    Votre blog vous servira également pour créer des partenariats avec des sites dans la même thématique que la votre.

  • Comment structurer une page pour le référencement ?

    +

    Cette question semble difficile à répondre en quelques mots car elle relève d’un art, celui de l’optimisation sémantique et structurel. En premier lieu, il est indispensable de définir une charte éditoriale pour structurer le contenu. Notamment quel format pour les URLs, le titre et les sous-titres, les mises en relief du texte (italique, gras, souligné), les noms des images, etc.

    Sachez également qu’il est primordial de définir les mots clés que vous souhaitez positionner avant même de démarrer la rédaction d’une page.

Toutes vos questions qui concernent le marketing sont regroupées ici

  • Qu’est ce que le ROI ?

    +

    L’acronyme ROI signifie Return on Investment, soit le retour sur investissement en français. Il se calcule en faisant l’opération suivante : ((gain de l’investissement – montant de l’investissement) / montant de l’investissement).
  • Signification de Call to Action ?

    +

    Le call to action est une incitation à cliquer sur une zone ou un bouton défini afin de proposer des services ou des produits. Il permet de convertir un prospect en client et de déterminer son ROI.
  • Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

    +

    Le marketing est l’étude des comportements d’achat associée aux techniques publicitaires de vente. Le marketing traditionnel est aujourd’hui considéré comme intrusif, car il est imposé. A la radio, à la TV ou dans les magazines, vous avez de la publicité imposée. Alors que sur un site internet basé sur l’inbound marketing diffusera des conseils gratuits intéressants avec un call to action non obligatoire.

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