RÉFÉRENCEMENT NATUREL : capitalisation de la visibilité

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Aujourd’hui pour qu’une entreprise se développe et communique efficacement, elle doit se faire connaître de son public. Apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche est synonyme de source de trafic important. C’est pourquoi Internet est considéré comme l’outil de diffusion le plus profitable et le référencement naturel comme le moyen le plus accessible économiquement. Le succès des entreprises comme PriceMinister, Zalando, SeLoger, LeBonCoin, 123pneus, Ventes Privées, Meilleurtaux…nous le montre quotidiennement, pour n’en citer que quelques uns.

capitalisez avec le référencement natruelAvec plus de 47 millions d’internautes* en 2016 rien que pour la France, le nombre d’utilisateurs particuliers et professionnels qui recherchent un produit ou un service sur internet ne fait qu’augmenter chaque année. Si votre site ne se hisse pas aujourd’hui dans les meilleurs positions de Google pour vos mots clés, vos chances de visites sont ainsi malheureusement réduites, comme vos chances de survie. Avec un vraie présence en ligne, votre chiffre d’affaires pourrait ainsi être plus important. Mais comment se frayer un chemin vers la tête des résultats malgré tous les concurrents déjà implantés sur internet ?

Passer de l’inexistence digitale à un bon classement dans Google nécessite un travail qui s’inscrit dans la durée et une expertise que seuls les professionnels du référencement ou les passionnés peuvent avoir. Notre équipe de spécialistes du référencement naturel est capable de produire le travail adapté nécessaire pour promouvoir votre site et le propulser dans les premières pages de résultats de recherche. Pour gagner en popularité et devenir incontournable,  le référencement naturel est reconnu comme la méthode la plus efficace en terme de rentabilité . Elle est moins couteuse que les médias traditionnels alors que son exposition est comparativement largement supérieure.

DéfinitionPourquoi le référencement naturelNos ServicesFonctionnement GoogleDifférence Référencement payant

Comprendre le référencement naturel

Le référencement naturel est aussi connu sous le nom de référencement organique en français. Il provient de l’expression anglaise Search Engine Optimization (SEO), qui consiste dans son sens général à faire connaître un site auprès des moteurs de recherche et à bien le positionner dans les pages de résultats naturels, grâce à la pertinence de son contenu.

Pour améliorer le classement de votre site, le référencement naturel consiste à optimiser quelques 200 critères de pertinence propres à chaque moteur de recherche : Google, Bing, Yahoo! et les autres.

 

referencement-naturelA cet effet, une batterie d’améliorations dans l’architecture du site doit être effectuée pour faire disparaître les facteurs bloquants et permettre à votre site d’être explorable, indexable. Pour rendre durable le travail d’optimisation à mettre en place, il faut correctement définir les mots clés à référencer en accord avec la stratégie marketing et la cible clientèle. Le contenu, lui aussi, doit s’inscrire dans la même démarche marketing et s’adapter aux prospects ainsi qu’à l’offre proposée, tout en suscitant l’intérêt des internautes.

Enfin le dernier enjeu est de rendre vos pages populaires dans le but d’attirer des visiteurs ciblés, des prospects, des clients. Et cela passe par un apport de liens entrants à partir de sites externes référents.

Le travail d’optimisations sur les 200 critères de pertinence utilisés dans l’algorithme des moteurs de recherche s’appelle l’optimisation organique. C’est notre travail de référenceur.

Être accessible 24h/24

accessible-24H-sur24Pensez que la majeure partie des usagers font leurs recherches sur internet, au même titre que ceux qui y font leurs achats. Pour cela, les internautes utilisent les moteurs de recherche pour aller jusqu’aux informations. Ils interrogent l’outil de recherche par le biais de mots clés.

C’est pourquoi en référencement naturel, on cherche particulièrement à remodeler un site à partir de la sélection méticuleuse des mots clés et à partir de la stratégie de visibilité, qui doit être la plus adaptée possible et la plus vertueuse.

C’est notre métier !
Notre expérience, nos outils adaptés et notre savoir-faire nous permettent de vous conseiller, vous accompagner et de réaliser, en accord avec votre entreprise, le choix gagnant des mots clés susceptibles d’être saisis par les internautes et rentables pour vous dans votre secteur d’activité.

Boostez votre visibilité sur internet

referencement-source-de-traficVous avez ou allez bientôt avoir un site de produits, de services, institutionnel, associatif ou multilingue à mettre en avant. Nous vous proposons de vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie sur-mesure de référencement naturel en accord avec vos valeurs éthiques et professionnelles.

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel d’un site internet se réalise chez nous par les services suivants :

Audits de votre site
Si vous ne possédez pas encore de site, nous vous proposerons de réaliser votre site afin qu’il soit SEO friendly en éliminant dès la conception les facteurs bloquants. Si vous avez déjà un site, réalisé par un autre prestataire, il nous sera obliger de procéder à un audit de l’existant.

L’audit permet de définir le périmètre d’intervention pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Analyse marketing
Afin de bien comprendre votre métier et vos attentes, nous devons faire le point sur votre historique, vos valeurs ajoutées, votre cible clientèle, votre budget communication, votre prospection géographique et vos ambitions de visibilité web.

En déterminant tous ces paramètres, nous serons capable d’adopter une stratégie de référencement organique personnalisée, dans le prolongement de votre marketing.

Étude concurrentielle
Pour mieux identifier votre cible, nous vous demanderons d’énumérer vos concurrents que vous souhaitez dépasser. Grâce aux résultats de l’audit, nous listerons en plus vos concurrents les plus sérieux dans le but de procéder ensuite à leur étude approfondie de référencement.

Nous pourrons ainsi évaluer le travail et le temps nécessaire pour les devancer dans les résultats des moteurs.

Optimisations
Selon vos ressources en interne, nous pouvons suggérer les améliorations à apporter dans un rapport complet tout en vous accompagnant pour leur mise en place, ou s’occuper nous-mêmes de l’intégration des recommandations.

Certaines entreprises ont leur service marketing, parfois un webmaster, parfois un développeur web ou même un référenceur; c’est pourquoi nous adaptons notre offre selon votre souhait et votre budget. Dans certains cas nous formons même votre personnel.

Prospection de liens et de partenaires
Dans le référencement naturel, la prospection de liens (appelé netlinking dans notre jargon) est une étape essentiel pour rendre votre site plus populaire sur internet. Forme de promotion partenariale entre sites, cette étape consiste à parler de vous sur des sites externes référents dans leur thématique, et en faisant des liens qui redirigent vers votre site.

La publication d’articles sur des sites partenaires nous permettent de diffuser votre offre sur internet et d’atteindre de nouveaux prospects grâce au lectorat de diverses sites.

Rapport
Un bilan des optimisations ainsi qu’un rapport de positionnement régulier complètent l’offre de référencement pour suivre l’avancement des résultats et adapter au fur-et-à-mesure la stratégie de visibilité.

Audits de site

Lorsque vous nous confiez la création et le référencement de votre site web, les audits sont inclus dans la prestation. Cependant lorsque vous avez des attentes en visibilité web avec un site déjà existant que nous ne connaissons pas, les audits suivants permettent de faire un relevé précis de l’état actuel de visibilité dans différents domaines.
Audit sémantique
Nous définissons pour vous les mots clés les plus intéressants dans votre secteur d’activité. Les mots clés que vous croyez évidents dans votre secteur d’activité ne sont pas toujours les plus recherchés sur Google. Et cela sans compter toutes les déclinaisons possibles de singulier-pluriel, avec ou sans accent, un, deux ou trois mots, etc.

Nous utilisons une formule mathématique basée sur le ratio concurrence (nombre de pages concurrentes) versus intérêt (nombre de requêtes mensuelles), pour identifier très précisément les expressions clés et leurs déclinaisons que nous allons retenir dans votre stratégie de référencement. Le choix des mots clés est une étape cruciale.

Dans le cas d’un site existant, nous regardons enfin le positionnement des mots clés sélectionnés afin de fixer les objectifs de classement à atteindre.

Audit structurel
Pour que votre site soit facilement explorable par les moteurs de recherche et afin de vous assurer de l’indexation de chacune de vos pages, l’audit de la structure de votre site va révéler les points forts et les points faibles de votre architecture et mise en page.

Non seulement cela vous permet d’en prendre conscience et d’adapter de nouveaux comportements plus propice à une facilité d’exploration, mais cela permet de débloquer des problèmes latents qui empêchent à votre site d’être correctement visible. L’audit structurel est indispensable au démarrage de votre référencement.

Audit netlinking
Parce-que les liens entrants vers votre nom de domaine sont d’une importance capitale, l’audit linking permet de mapper les liens que vous recevez déjà, leurs origines, leurs types et leurs qualités. Nous créons un historique en mettant en relief les bons liens de ce qui le sont moins.
Cette étape est indispensable avant toute campagne de netlinking.

Pour aller plus loin, nous pouvons faire une étude plus approfondie de desintox pour détecter les liens que Google n’aiment pas et faire la liste des liens à supprimer. Depuis 2012, Google pénalise sévèrement les liens qu’il juge factices, ce qui a un impact direct sur le positionnement de vos mots clés.

Comprendre comment fonctionne une recherche sur Google

Ingénieur de l’équipe de la qualité de recherche chez Google, Matt Cutts vous explique le fonctionnement d’une recherche. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il ne recherche pas sur l’intégralité du web, mais sur les pages explorées et indexées par Google.

Grâce à des programmes d’indexation, Google visite les pages du web et suit les liens qui s’y trouvent pour découvrir d’autres pages et ainsi de suite. Une fois les pages sauvegardées sur des milliers de serveurs répartis dans le monde, Google évalue environ 200 critères de pertinence pour chaque page et classe les centaines de milliers de réponses selon leurs pertinences.

Fonctionnement d’une recherche naturelle en vidéo (anglais)

Sur le site worldwidewebsize, vous pouvez voir la taille de l’index de Google qui se chiffre en milliards de pages.

Différence entre référencement naturel et liens sponsorisés

Le référencement naturel se distingue des liens sponsorisés dans l’emplacement d’affichage. Les résultats naturels sont ceux représentés en vert dans l’image suivante, tandis que les liens sponsorisés sont des annonces commerciales placées dans la colonne de droite et en en-tête, ici représentés en bleu.

référencement sponsorise vs référencement naturel

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Les liens sponsorisés sont des annonces sous forme d’enchères payées au coût par clic (CPC) directement aux moteurs de recherche. Si cette technique de référencement possède un avantage de réactivité, elle n’est pas objective pour l’internaute car les annonceurs apparaissent seulement parce-qu’ils payent et non pour leur pertinence. Il s’agit de publicité. C’est pourquoi seulement 6% des internautes cliquent dessus. Les aviez-vous déjà remarqué ?

Le classement des liens sponsorisés fonctionne sous forme d’enchères, l’annonceur qui propose le CPC le plus haut remporte la tête d’affichage et ainsi de suite pour les autres positions du classement. Les trois meilleurs briguent l’en-tête, tandis que les autres s’affichent sur la colonne de droite. De ce fait, à volume égal de visiteurs, les liens sponsorisés sont de 10 à 50 fois plus chers que le référencement naturel et cette visibilité ne s’inscrit pas dans la durée. Lorsque vous ne payez plus vos annonces, vous n’apparaissez plus dans les liens sponsorisés de Google.

On vous explique tout sur les liens sponsorisés ici.

(*) Source Médiamétrie