OPTIMISATION OFF-PAGE
18. Optimisation off page
Maintenant que nous en avons fini avec l’optimisation on page et que vous avez bravé l’épreuve des 5 landing pages, nous allons pouvoir attaquer la partie optimisation off page de votre site. Si les critères on page sont nombreux, les critères off page sont eux moins nombreux.
Pour l’optimisation off page, on parle de webmarketing et plus précisément de communiqués de presse, de publicité, de collocs, de salons, etc. En fait il s’agit de la diffusion de votre contenu à travers vos produits ou vos services. Tout ceci mène à la création de liens de notoriété depuis d’autres sites, d’autres supports, qui tendent intrinsèquement à faire la lumière sur vous. Comme abordé furtivement dans le chapitre 16, ces liens en provenance de l’extérieur sont considérés par les moteurs de recherche comme des votes de popularité. Comme à l’école des fans, chaque vote fait passer une note et l’ensemble de ces notes reçues forme l’appréciation générale de votre site.
Quand vous vous occupiez de l’optimisation on page, vous avez du faire des liens entre les pages du site, c’était des liens internes qui renforçaient le maillage interne en permettant une bonne indexabilité de votre site. Maintenant nous parlons de liens externes, c’est pourquoi j’ai pris le temps de préciser que dans l’optimisation off page les identifiants d’accès du site ne sont pas nécessaires. Car vous laissez la possibilité à tout le monde de faire un lien vers votre site, de citer votre marque sur un blog, de commenter vos services via des supports externes.
Optimisation off page : linkbuilding
Parfois appelé netlinking, le linkbuilding est le principe de construire des liens par soi-même sans attendre les liens que pourraient faire d’autres sites vers vos pages web. C’est une pratique peu naturelle dans le principe car la notoriété est artificiellement gonflée par des réseaux externes. Mais tout le monde s’en sert et c’est surtout un des plus gros facteurs de positionnement.
De bons liens sont absolument indispensables en SEO, même si la recherche de mots clés et l’optimisation on page est importante, faire le plus de liens possibles vers votre site, c’est ça qui vous conduira au succès.
Est ce que faire des affaires est simple sans relations ? Difficilement. Il se trouve que les affaires sur internet ça marche de la même manière, le référencement naturel existe difficilement sans la construction de liens de qualité.
Vous en doutez ? Vous avez raison, ne vous fiez qu’à vos propres résultats, observez le positionnement et le nombre de visites sur votre site avant pendant et après ces manipulations.
Le vocabulaire du linkbuilding
Close view of links in a chain
Pour cette partie du tutoriel, il va vous être nécessaire d’apprendre un peu de vocabulaire. Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous transformer en technicien parlant un langage informatique s’apparentant au chinois pour la majorité des gens, juste vous donner quelques mots pour que nous puissions continuer à nous comprendre durant ce chapitre.
Premièrement les liens sortants et entrants :
N’importe quelle page peut avoir le deux, liens sortants et liens entrants. Un lien entrant est un lien partant d’un autre site et arrivant sur une de vos pages, un lien sortant est un lien qui part de votre page et qui mène vers un autre site. En somme, un lien entrant est aussi un lien sortant, tout dépend de quel coté on le regarde.
Les liens entrants sont ainsi appelés « backlinks » (« retrolien » ou « lien retour » en français) car ils ramènent les internautes vers vous. Ce sont eux qu’il faudra créer.