Google authorship s’incruste dans la recherche image

8 octobre 2013

Le Programme Authorship de Google ainsi que son potentiel algorithme AuthorRank préoccupent de plus en plus les professionnels du SEO. Si on en croit les tendances, l’authorship joue un rôle de plus en plus prépondérant. Notamment, sur la stratégie de visibilité d’un site web. Autre que l’amélioration visuelle  dans les SERPs qui affiche directement la photo de l’auteur, cette fonctionnalité améliore globalement la présentation du contenu ainsi que le CTR (click through rate ou Taux de clic) du site.

Qu’est-ce que l’Authorship, l’AuthorRank et la balise « rel=author » ?

Depuis que l’Authorship est mis en place par Google, chaque auteur a la possibilité d’associer ses écrits avec son profil Google+. De cette manière, il peut lier ses articles publiés avec son nom sur son profil Google+.

authorship-google

Pour expliquer plus clairement, l’Authorship permet d’apparaitre dans les résultats de Google avec un rich snippet spécialement dédié à l’auteur. En général, voici les informations visibles sur ce rich snippet :

  • Une photo qui identifie l’auteur
  • Son nom ainsi qu’un lien vers son profil Google+
  • Le nombre de personnes dans ses cercles
  • Un lien « plus sur » qui montre tous ses articles

En analysant de près le principe de l’Authorship, il a été mis en place notamment pour lutter contre le Spam, associer contenu et auteur et proposer ainsi les pages de résultats de Google plus pertinentes.

Google-AuthorQuant à l’AuthorRank, il s’agit d’un algorithme qui permet à Google d’évaluer l’autorité d’un auteur selon principalement la qualité de ses articles mais pas que. En effet, nul n’a exactement connaissance de tous les critères exigés par l’AuthorRank ; Toutefois, quelques uns de ces critères peuvent être cités :

  • La fréquence de publication
  • L’interaction externe des différents acteurs sociaux (Facebook twitter, etc…)
  • Le nombre de partage et +1 sur Google+
  • Le nombre de supports où l’auteur a posté et publié
  • Etc…

Enfin, la balise ‘rel=author ‘ est le code qu’un auteur doit utiliser pour lui permettre de lier son profil Google+ à son article et de créer son profil Authorship.

Google intègre le programme Authorship sur sa recherche d’image

En matière de recherche, Google innove et ne cesse de proposer de nouvelles choses aux internautes. En ce qui concerne l’Authorship, le Géant des moteurs de recherche l’a intégré depuis quelques jours sur son moteur de recherche d’images. Tout comme sur ses pages de résultats, l’auteur de l’article est également visible sur les résultats de Google image.

Exemple : En tapant une requête sur Google Image, le moteur de recherche fait apparaitre les images qui correspondent à la requête. En affichant une de ces images, Google image fait apparaitre l’auteur de la page à droite de l’image affichée. Bien entendu, ce cas ne se présente que si l’auteur a préalablement lié son Profil Google+ au contenu publié.

Pour illustrer l’exemple, voici l’image de “Barry Schwartz” sur Google image :

authorship-google-images

Il ne s’agit pour l’instant qu’une simple identification de l’auteur. Mais cela nous donne déjà une petite idée sur l’importance du programme Authorship de Google dans les années à venir. Comme le simages sont piochées et reprises de sites en site, on peut aussi imaginer que d’établir un authorship sur une image attribuera une paternité…mais là attention les droits de propriété car celui qui associera une image à son nom sera clairement identifié. Mieux faut qu’il possède alors les droits de copyright.

Rubrique de l'article: Fiche auteur
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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