L’utilité d’utiliser le nofollow pour certaines pages internes

17 octobre 2013

Depuis qu’on connait l’attribut nofollow, nous webmarketeurs, nous n’avons eu de cesse d’essayer de l’utiliser pour différentes raisons. Ne pas donner de jus à des commentaires de blogs, page rank sculting, liens de pages interne partenaires, etc. Mais dès le démarrage de son modèle économique basé sur Adwords en 2003. Google a crée le nofollow pour ne pas favoriser les annonceurs dans la partie résultats naturels. Aujourd’hui, on est en droit d’avoir plus d’explication sur quelles sont les limites d’utilisation de l’attribut nofollow.

Est-ce que cela a un sens d’utiliser l’attribut nofollow sur les liens internes d’un site. Par exemple pour la page de login

Dans sa nouvelle vidéo, Matt Cutts explique que même si Google n’a rien contre l’utilisation des liens internes « nofollow », le mieux est de ne rien toucher.

L’attribut nofollow pour les pages internes

Notons tout d’abord que le « nofollow », signifiant « ne pas suivre » en français, est un attribut appliqué à un lien internet pour permettre à une page liée de ne pas être considérée dans le calcul algorithmique du page rank.

matt-cuttsGénéralement, l’attibut « nofollow » n’est pas d’une grande importance s’il n’y a pas du publicité sur les pages d’un site. Google ne trouve aucun inconvénient sur l’utilisation des liens nofollow qui se redirigent vers les pages qui présentent moins d’intérêts pour les internautes (exemple : GCV, Login, etc…). Il peut donc être utilisé.

Cependant, Matt Le but c’est de laisser Google crawler et prendre connaissance de toutes les pages ou, le maximum de page du site. Il ajoute également que l’utilisation des liens nofollow pointant vers sa page de Login ou d’autres pages du site n’a aucune conséquence négative sur le référencement du site. L’essentiel est de présenter un contenu de qualité à Google.

Plutôt que d’utiliser l’attribut nofollow pour les pages internes comme la login page, il est préférable d’utiliser meta robot noindex.
Vidéo 2’28 30 septembre

Rubrique de l'article: Vidéos
Cbcf4390b9134261a05381ab86116e8a[1]

Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Commentaire

  1. Nicolas Baccon

    Quand on fait confiance à un lien sortant, l’idéal est de ne pas faire de lien.

Nous joindre

Vous pouvez nous joindre par téléphone

Du lundi au vendredi, de 9h à17h30

04 84 49 28 73

PARLEZ-NOUS DE VOTRE
PROJET
AUTOUR D’UN CAFÉ


Adresse :

6384 rue Obsidienne
13510 Éguilles


Présentation en vidéo



vulputate, dictum risus. facilisis libero ut leo. elit. quis ultricies

Cookie Settings is not available. Cookie Consent is disabled or is just disabled for your country.

Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies.
Lire notre politique de confidentialité
Configurer Cookies
Accepter
Refuser
Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Politique de confidentialité
Configurer
Accepter
Refuser