BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Instagram devance le réseau social à l’oiseau bleu

Temps de lecture : 3 minutes

Tandis que certains réseaux sociaux enregistrent une baisse de leurs utilisateurs actifs, d’autres continuent à gagner de nombreux membres. 1C’est le cas notamment pour Instagram. Avec 300 millions d’utilisateurs, l’application de partage de photos et de vidéos devance de loin Twitter.

Instagram : une réussite exemplaire

Instagram affiche désormais 300 millions de membres actifs ! Ce chiffre est publié par Kevin Systrom sur le blog officiel du réseau social le mercredi 10 décembre dernier. Cela signifie donc qu’Instagram compte plus d’utilisateurs que Twitter à l’heure où nous parlons. En effet, n’oublions pas que ses résultats financiers pour le 3e trimestre de 2014 avaient montré que Twitter compte 284 millions d’utilisateurs actifs. L’écart est donc assez important : 16 millions d’utilisateurs !

Ce n’est pas si surprenant si Instagramm a pu devancer Twitter. Depuis son rachat en 2012 par la firme de Mark Zuckerberg, la plateforme s’est développé à vitesse grande V ! En 2013, elle compte 150 millions d’abonnés actifs. Et l’entrée des messages privés dans l’application a encore séduit de plus en plus d’utilisateurs. En effet, car en mars 2014, Instagram enregistrait 200 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Néanmoins, même si la plateforme est devenue plus populaire, cela n’inquiète pas vraiment Evan Williams, le co-fondateur du réseau social de Twitter.C’est tout à fait normal puisque les deux réseaux sociaux proposent des services totalement différents, ce qui fait qu’ils ont chacun leurs propres atouts et n’attirent pas le même public. Instagram pour sa part permet le partage des photos et des vidéos. Twitter quant à lui permet de diffuser et de suivre des informations en temps réel. Ils peuvent être donc complémentaires.

Des stratégies réfléchies et vraiment pensées pour attirer un plus grand nombre d’utilisateurs

Effectivement, la présence des stars augmente considérablement la popularité d’un réseau social. C’est pour cette raison qu’Instagram a fortement incité de nombreuses célébrités et personnalités importantes à s’inscrire sur la plateforme. Plusieurs stars comme Rihanna, Miranda Kerr, Heidi Klum, Zinédine Zidane et Kim Kardashian (pour ne citer que les plus connus) disposent aujourd’hui un compte Instagram.

Toujours dans le but de séduire un grand nombre d’utilisateurs, Instagram a décidé d’établir un système de vérification qui permettra de combattre les faux comptes. Selon le patron du réseau social, la nouvelle fonctionnalité qui assurera l’authenticité des comptes sera opérationnelle très prochainement. Par ailleurs, une grande campagne sera lancée pour supprimer définitivement les comptes considérés comme spammeurs. Toutes ces initiatives amélioreront certainement l’expérience des utilisateurs.
Avec ses 300 millions d’utilisateurs, Instagram va sans aucun doute intéresser de plus en plus d’annonceurs. Ces derniers peuvent en effet lancer leurs produits et leurs services auprès d’une cible plus importante et plus qualifiée. N’oublions pas que la majorité des membres du réseau social sont des jeunes, lesquels sont à la recherche permanente des dernières nouveautés.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Et surtout disposez-vous d’un compte sur Instagram ?

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *