BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Knowledge graph de Google : tous ses petits secrets

Depuis le 5 décembre, Google propose parmi ses résultats certaines pages selon son modèle de connaissance. Qui est en fonction de certains mots-clés entrés : c’est le Knowledge graph. De ce fait, il permet à Google d’aller chercher les informations dont vous avez besoin. Ainsi, il permet de les afficher directement sur le moteur de recherche. Ainsi, grâce à des modèles issus du travail de la start-up Meta Web racheté par Google en 2011. Tous, les mots sont considérés comme des entités élémentaires. La compréhension sémantique d’une requête de plusieurs mots dépend de la relation entre les entités élémentaires.

Google l’avait lancé le 16 mai 2012 aux États-Unis, et c’est au tour de la France de voir débarquer le Knowledge graph.

Comment utiliser le Knowledge graph

Le Knowledge graph ça ressemble à quoi ?

Pour les retardataires, je fais un petit rappel sur le Knowledge Graph son aspect, sa place et son utilité. Alors pour répondre à toutes ces questions quoi de mieux qu’une jolie image :

Le KG de la tour eiffel

 

Comme vous le voyez sur ce Screenshot, le Knowledge graph c’est Wikipédia dompté par Google. En effet, on y voit pour cette recherche (excusez moi pour l’originalité…) une photo de la tour Eiffel, sa position dans Paris sur le plan Google Maps, les premiers mots de la définition Wikipédia, ses caractéristiques techniques tels que sa hauteur, son poids etc… En dessous de toutes ces informations sur la recherche en elle même apparait une zone « recherches associées » présentant les résultats de recherches proche du résultat que vous avez demandé par exemple, pour moi ce sont d’autres bâtiments connus de Paris qui y apparaissent (ainsi que la Statue de la Liberté mais elle a été dessinée en partie par Mr Eiffel également). Le Knowledge graph propose donc un choix d’articles liés par plusieurs facteurs (lieu, architecte, hauteur…).

Ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir à propos du Knowledge graph, Google y a en effet intégré beaucoup de petites fonctionnalités que tout le monde ne connait pas mais qui peuvent se révéler extrêmement pratiques.

Tout pour vos recherches

Une définition

Pour obtenir une définition grâce à Google, il vous suffit d’écrire le mot-clé « define: » devant le mot à définir.

définition par Google knowledge graph

Un certain type de fichier

Il est parfois nécessaire de chercher un certain document en précis sur internet, peut-être même un document qui n’a pas le format standard d’une page web. Pour trouver des spécifiques comme des PDF, PTT ou XLS, google a intégré le mot-clé « filetype: » devant le type de fichier :

Recherche de PDF sur google

Convertir des devises

Pourquoi aller sur un site convertisseur de devise à chacun de vos calculs? Il vous suffit maintenant de taper « première_unité_de_mesure en deuxième_unité_de_mesure » et hop :

Dollards en pessos mexicains!

Trouver une adresse

Inutile me direz vous, il y a Google maps juste à coté, personnellement je préfère écrire simplement dans la barre de recherche mon adresse suivie du mot « plan » :

Affichage du plan

Dernières sorties au cinéma

Vous l’avez compris comme pour le reste il suffit d’un simple « films » dans Google pour savoir les dernières sorties au cinéma avec la durée et le type de films :

Sorties récentes au cinéma.

Et bien d’autres encore !

En fait Google a publié une page où vous pourrez trouver tout ce qu’il est possible de réaliser avec cette nouvelle option du moteur de recherches.

[box color= »000″ bg= »fff » icon= »http://www.actu-google.com/img/icon-maj.jpg » font= »play » float= »left »]19/12/2012 – Google embauche en France pour améliorer les résultats français du Knowledge graph.[/box] [box color= »000″ bg= »fff » icon= »http://www.actu-google.com/img/icon-maj.jpg » font= »play » float= »left »]01/10/2013 – Présentation du Knowledge graph, vu et expliqué par Google (Vidéo explicative de 2 min 45)

[/box]
Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X