BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les articles de fond dans les pages de résultats Google

Dernier scoop ces jours-ci : Google a lancé officiellement et définitivement les articles de fond appelés aussi « In-Depth Articles ». On vous en avez parlé il y a peu, et voici qui est fait de manière officielle. Proposant des nouveautés, cette fonctionnalité secouera certainement les résultats de recherche classiques et surtout apportera des changements sur la qualité des contenus web. Cela devrait apporter de la granularité de vos recherches. Découvrez en les raisons.

In-Depth Articles, désormais intégrés au moteur de recherche Google

Le lancement officiel du dispositif pour promouvoir les articles de fond a été annoncé il y a quelques jours sur Google+. Comme expliqué dans notre article, cette fonctionnalité permet au géant du web de proposer des articles qu’il estime plus approfondis, plus détaillés et plus pertinents pour les internautes. Plus précisément, lorsqu’un internaute effectue une requête, le moteur de recherche lui offre des articles qui analysent le sujet en profondeur. D’où le nom d’in-depth pour profondeur.

Des nouveautés très prometteuses

On peut ainsi voir apparaitre quelques nouveautés intéressantes :

L’encart proposant les 3 articles de fonds proposés sera affiché dès la premier page des résultats. Même s’il se place sous les liens Adwords, il se trouve au-dessus de tous liens naturels. De ce fait, lorsqu’un visiteur effectue une recherche, il n’y aura quasiment plus de liens organiques au-dessus de la ligne de flottaison. Peut-être une manière d’intensifier la guerre de la première page sur Google et de récupérer via Adwords tous les découragés de la visibilité web.

Google affichera désormais des articles de fond lors de tous les requêtes

Par ailleurs, Big G a intégré au-dessous des trois articles de fond proposés le : « +More in-depth articles ».  En cliquant sur ce bouton, l’internaute peut accéder à 10 autres articles de fond équivalents. Enfin, Google offre également des nouveaux liens d’article de fond. De cette façon, l’internaute pourra explorer des contenus connexes à sa requête.

Prenons un exemple concret : un internaute tape « Syria » sur le moteur de recherche. Google propose en plein milieu des résultats de recherche des articles de fond comme « Ce que pense Putin », « ce qu’Obama doit faire », « 9 questions concernant la Syrie ».

Pour le moment, In-Depth Articles n’est disponible que sur Google.com. On attend donc impatiemment son lancement en France.

Comment être sélectionné dans le bloc des articles de fond

Pour les éditeurs de site, être choisi par Google pour les articles de fond présente plusieurs avantages. Cela permet avant tout d’optimiser la visibilité et la notoriété du site et donc une conséquence directe sur le trafic. Toutefois, quelques critères sont à respecter pour être sélectionné dans le bloc des articles de fond de Google.

Le premier critère est la qualité du contenu proposé (bien-sûr, ce critère est depuis longtemps connu par tous les webmasters). En effet, le contenu doit apporter des analyses approfondies sur le sujet qu’il traite et surtout respecter les différents balisages. Il faut également présenter l’auteur du contenu proposé via l’AuthorShip. Et dernier point mais non pas le moindre : la mise en place des balisages de pagination et de logo (snippets).

Voilà ! Webmaster, êtes-vous prêt à lancer le défi avec cette  fonctionnalité de Google ? Une chose est certaine : l’effort en vaut surement la peine, même s’il n’y aura pas des places pour tout le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X