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Comment lier entre eux plusieurs noms de domaine

Temps de lecture : 2 minutes

Pour une entreprise, posséder plusieurs noms de domaine n’est pas une entrave aux guidelines, ni une aberration en soi. Une segmentation sectorielle ou par pays peut être nécessaire afin d’améliorer la prospection commerciale. Mais comme nous l’avions vu dans une vidéo d’avril dernier sur les risques de pénalités de lier des sites entre eux, on peut toutefois le faire à condition de respecter quelques règles.

La question du jour tourne autour du même sujet de linking et de pagerank :

Un client avec 20 noms de domaines peut-il lier entre eux ses sites ? si oui doit-il ajouter le tag nofollow ?

De toute évidence, Matt Cutts nous indique que des noms de domaines EMD achetés afin de placer les mots clés  est considéré comme du spam. Et qu’il ne conseille pas de les lier ensemble. Par contre, dans le cas de domaines identiques. Voir similaires achetés avec les extensions de plusieurs pays semble avoir du sens. Cependant plutôt que des les lier site-wide dans le pied de page. Il conseille de créer une page avec tous les pays représentés par des drapeaux et d’inclure les liens dans celle-ci. L’attribut nofollow n’est pas nécessaire, car cette page a un sens pour l’internaute et améliore l’expérience utilisateur.

Il est vrai que les liens site-wide sont un sujet délicat depuis l’arrivée du filtre Penguin en 2012, il semble même que les pénalités se soient renforcées avec Penguin 2.0. Il faut donc comprendre avec cette vidéo qu’il faut éviter de mettre des liens externes dans toutes les pages sur son footer. Mieux vaut crée une page dédiée, apportant plus d’informations sur le sujet traité. Les prestataires internet devraient remplacer leur signature dans les pages de leur clients par un page spécifique quelque soit son nom : crédits, création, prestation, mentions légales ou partenaires. Ainsi le lien externe vers leur site serait contextualisé et thématisée dans une page dédiée, ce qui est parfaitement légitime.

Vidéo 2’11 17 juillet

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

8 Comments

  1. Mickael dit :

    Hello,

    Lier des domaines entre eux sans des liens site wide est aussi la technique que j’utilise pour le linking. Juste un lien dans le footer de la home et voila 😉 Donc même si on ne parle pas d’entreprise ayant un réseau de domaine avec TLD différents, la « technique » marche très bien et respect les bonnes pratiques de Google = )

  2. Mickael dit :

    Hello,

    Lier des domaines entre eux sans des liens site wide est aussi la technique que j’utilise pour le linking. Juste un lien dans le footer de la home et voila 😉 Donc même si on ne parle pas d’entreprise ayant un réseau de domaine avec TLD différents, la « technique » marche très bien et respect les bonnes pratiques de Google = )

  3. Html5-ninja dit :

    Pour des sites dédiés à différents pays, je ne pense pas que mettre les liens sur son footer puisse poser un problème. Non?

  4. Html5-ninja dit :

    Pour des sites dédiés à différents pays, je ne pense pas que mettre les liens sur son footer puisse poser un problème. Non?

  5. Christian Méline dit :

    La proposition de MC, pour les pages en plusieurs langues, est un peu foireuse, il faut le dire franchement.
    Pour ma part ce que je fais : chaque page qui a son équivalent dans une autre langue a un drapeau pour basculer sur la même page, traduite manuellement et sur un autre sous-domaine.
    C’est le comportement NORMAL. Il n’y en a pas d’autres.
    Hors de question, pour changer de langue, de renvoyer l’utilisateur sur une page spécifique où il devra, après avoir changé de langue, rechercher la page où il était, ce qui est complètement anti-internaute.

    • Effectivement pour les pages traduites, c’est la seule ‘bonne façon’ de faire. Mais dans la vidéo de MC, l’explication est orientée pour la présentation des filiales, afin d’éviter de mettre bêtement les liens des autres sites dans un footer.

  6. Christian Méline dit :

    La proposition de MC, pour les pages en plusieurs langues, est un peu foireuse, il faut le dire franchement.
    Pour ma part ce que je fais : chaque page qui a son équivalent dans une autre langue a un drapeau pour basculer sur la même page, traduite manuellement et sur un autre sous-domaine.
    C’est le comportement NORMAL. Il n’y en a pas d’autres.
    Hors de question, pour changer de langue, de renvoyer l’utilisateur sur une page spécifique où il devra, après avoir changé de langue, rechercher la page où il était, ce qui est complètement anti-internaute.

    • Effectivement pour les pages traduites, c’est la seule ‘bonne façon’ de faire. Mais dans la vidéo de MC, l’explication est orientée pour la présentation des filiales, afin d’éviter de mettre bêtement les liens des autres sites dans un footer.

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