BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Optimisation des images sur votre site web

Temps de lecture : 2 minutes

La taille des images pose souvent un problème pour la présentation d’un site web. Certes, le formatage est le chemin le plus court pour optimiser les images. Mais parfois ces modifications affectent la qualité de l’image d’où un mauvais retour vis-à-vis des visiteurs de votre site. Alors, comment optimiser les images de votre site web ?

En avril dernier http Archive annonçait que « les images représentent en moyenne 66% du poids total d’une page Web ». Il est donc indispensable de bien soigner les images de votre page web, car c’est la meilleure astuce pour optimiser votre site.

Le formatage d’image est facile, il suffit d’appliquer les bons moyens.

Le choix du format de fichier

La première étape pour un formatage réussi est le choix du format du fichier à utiliser. Vous pouvez choisir ce qui vous convient entre PNG, GIF ou bien JPEG.

PNG : la taille de fichier des images produites est plus large avec une qualité d’image supérieure.

JPEG : pour un ajustement parfait de la taille du fichier, de la compression et de la qualité désirée.

GIF : utile pour les illustrations ou les images animées avec une compression sans perte et 256 couleurs disponibles.

Les types de compression d’image

Compression réversible ou Lossless : c’est la compression des données par un filtre, mais qui ne réduit pas la qualité de l’image.

Compression irréversible ou Lossy : avec ce mode de compression, certaines données peuvent être perdues d’où une mauvaise qualité de l’image.

Les logiciels d’optimisation d’image

Avec les logiciels ci-après, vous pouvez optimiser l’image de vos pages web en un temps record. Certains de ces logiciels proposent les démarches à suivre pour une qualité parfaite des images tandis que les autres « font le travail pour vous ».

  • Adobe Photoshop
  • Gimp
  • Paint.NET
  • GIFsicle
  • JPEGtran
  • JPEG Mini
  • OptiPNG
  • Pngquant
  • FileOptimizer
  • ImageOptim
  • TinyPNG
  • Trimge

Des images redimensionnées à une échelle exacte

Pour optimiser la taille des images, il est parfois indispensable de redimensionner des images aux dimensions requises pour l’affichage sur le site, et ceci pour éviter une grande image source diminuée à l’affichage par un style ou une classe CSS.

Optimisation des images avec des plugins WordPress

La compression ou le formatage peuvent être faits par des plugins qui font le travail automatiquement à savoir Imagify Image Optimizer, ShortPixel Image Optimizer, Optimus Image Optimizer, WP Smush, TinyPNG ou ImageRecycle.

SVG (graphiques vectoriels adaptables), un outil utile

C’est un format vectoriel évolutif qui s’additionne parfaitement aux icônes, à un texte, aux logos ou bien à des images simples. SVG pour scalable vector graphic.

La performance de votre site dépend de la bonne qualité de sa présentation, car c’est la première image perçue par les visiteurs. Il est donc recommandé de formater les images de votre site pour une meilleure appréciation d’abord, des moteurs de recherche et des navigateurs. Ensuite des internautes qui se focalisent, le plus souvent, sur la qualité des images.

Avec une meilleure qualité d’image sur votre site, vous améliorez votre expérience utilisateur (UX).

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *