FLASH ET FRAMES : À ÉVITER

Structure flash et frames : à eviter

Tout ce qui brille n’est pas d’or

Reconnaissez vous ces mots : Flash, Javascript, Frames?

Ce sont des procédés à double tranchant, ils peuvent en effet rendre le design de votre site vraiment agréable, mais assez souvent pour les moteurs de recherche ils sont aussi nocifs que des liens brisés.
Pour les robots des moteurs de recherches les animations Flash, le Javascript et les Frames rendent le contenu de votre site très difficilement lisible. Les moteurs de recherches s’améliorent et peut être qu’un jour ils pourront indexer de telles pages, pour l’instant on a aucune certitude qu’ils les lisent à 100%.

Comment faire pour reconnaitre des Frames, du Flash et du Javascript?

Les Frames

Les Frames (cadre en Français) rendent possibles l’affichage de plusieurs pages HTML dans la même fenêtre.
Vous pouvez parcourir les parties 2 et 3 de la page indépendamment.

Si vous voyez que votre navigateur divise en plusieurs parties la page web comme s’il y en avait plusieurs, le site utilise certainement des Frames. Si votre site utilise des Frames, vous ne pouvez pas être sur que le robot pourra bien indexer votre page, il ne vous reste plus qu’à les retirer ou vous pouvez plus simplement utiliser la balise HTML .
Qu’est-ce-que c’est ? C’est une balise servant à afficher un message sur les navigateurs ne supportant pas les Frames, dans ce cas c’est le contenu de la balise qui est affiché sinon il sera tout simplement ignoré.
Pour les robots des moteurs de recherche, le contenu de cette balise est lisible; la page sera donc indexée en fonction de ce qui se trouve dans la balise .

>> Étape 2

Le Flash

Vous ne pouvez pas l’avoir raté, ce sont les petites animations graphiques qui ont envahies internet jusqu’à maintenant, elles sont la plupart du temps utilisées pour agrémenter le visuel. Si du Flash est utilisé dans la navigation de votre site, cela doit ne va pas l’aider. Les webmaster placent la plupart du temps des animations Flash comme page d’introduction, comme celle-ci :
Page d’Introduction en flash

Comment faire pour savoir si votre site contient des animations Flash?
Quand vous faites un clic droit sur votre navigateur internet voici ce qu’il s’affiche en règle générale :

Alors que quand il y a du flash là où vous avez cliqué, ceci s’affiche :

Pourquoi le Flash est mauvais pour l’indexation?
Car si vous avez du texte qui y est intégré, les moteurs de recherche ne le reconnaitront pas. Vous pouvez faire de merveilleuses animations Flash, y mettre un bon message et utiliser de bons liens avec de bon mots-clés, pour les robots ce ne sera que des images sans texte et il n’aura aucune chance de savoir de quoi parle votre site.
Donc, si vous avez des liens en Flash sur votre site, il y a de fortes chances pour que les robots ne les suivent pas parce qu’il ne les auront pas compris. Attention toutefois, il arrive que les robots trouvent des liens dans le code Flash.

>> Étape 3

Le JavaScript

Les Frames (cadre en Français) rendent possibles l’affichage de plusieurs pages HTML dans la même fenêtre.
Vous pouvez parcourir les parties 2 et 3 de la page indépendamment.

Si vous voyez que votre navigateur divise en plusieurs parties la page web comme s’il y en avait plusieurs, le site utilise certainement des Frames. Si votre site utilise des Frames, vous ne pouvez pas être sur que le robot pourra bien indexer votre page, il ne vous reste plus qu’à les retirer ou vous pouvez plus simplement utiliser la balise HTML .
Qu’est-ce-que c’est ? C’est une balise servant à afficher un message sur les navigateurs ne supportant pas les Frames, dans ce cas c’est le contenu de la balise qui est affiché sinon il sera tout simplement ignoré.
Pour les robots des moteurs de recherche, le contenu de cette balise est lisible; la page sera donc indexée en fonction de ce qui se trouve dans la balise .

>> Étape 2

Utilisez du texte plutôt que des images

Pour les même raisons que pour le Flash et le Javascript, les robots ne comprennent pas les liens images, pour eux ce n’est qu’une simple image à afficher.
A vous de choisir entre un joli bouton et un lien textuel comme ceci :

Votre bouton sera beau sur la page cependant, il sera illisible par les moteurs de recherche alors qu’il peut contenir des informations très importante. Alors que les liens textes, même s’ils ne contribuent pas vraiment au design de votre site, eux seront lu et indexé par les moteurs de recherche.
De plus, de nos jours, grâce au DHTML et au CSS, il est possible de créer des éléments tout aussi bien que des images et qui sont compris par les robots.

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