Optimisation des mots clés

 

Optimisation des mots clés

Utilisation avancée des mots clés



Nous l’avons vu, les mots clés sont le cœur sémantique de notre site internet, de l’information qu’on met en avant. Ils sont les points d’entrée des internautes en provenance des pages de résultats des moteurs. L’optimisation on page passe par une amélioration de plusieurs critères mais aussi et surtout du contenu. Nous allons découvrir la méthodologie pour utiliser les mots clés dans vos paragraphes de manière optimale. Et pour cela nous allons tricher un peu en nous inspirant des concurrents pour l’optimisation des mots clés.

Option 1 : Manuellement

Utilisez les techniques de vos compétiteurs à votre avantage et surtout ne vous sentez pas gêné, tout le monde se sert des sites concurrents pour améliorer son site. Je vais maintenant vous expliquer comment réaliser une telle étude à la main. Essayez de suivre les instructions au fil de votre lecture, ce sera plus simple pour vous et vous ne perdrez pas de temps.
Tout d’abord rendez vous sur le moteur de recherche sur lequel vous voulez vous placer puis lancez une recherche avec votre mot clé, les résultats s’affichent.



Cliquez simplement sur leur lien pour accéder à leur page, il ne vous reste plus qu’à copier toute la page (Ctrl+A pour tout sélectionner puis Ctrl+C pour tout copier) puis la coller dans un nouveau document Word (Ctrl+V). Cliquez maintenant sur le nombre de mots en bas à gauche de la fenêtre Word



Il y a donc 142 mots sur la page www.pointsoleil.com/index.php/nos-tarifs/.
Maintenant utilisez la recherch (avec le raccourci Ctrl+F) pour effectuer une recherche sur la page avec votre mot-clé :



On voit sur l’image que le mot clé « prix séance uv » apparait 2 fois. On peut donc en déduire la densité de ce mot-clé sur la page :
(2/142)*100 = 1.4%

Vous pouvez maintenant faire de même avec les autres mots-clés :



Croyez moi, ce simple petit tableau a une grande valeur. Lisons le ensemble…

La meilleure compétition s’en sorts avec une densité de 1.4 pour l’expression-clé « Prix séance UV » et a une densité plus haute sur les mots Soleil et Bronzage. Pour passer devant ce concurrent sur le mot-clé Prix séance UV il va donc vous falloir faire une page d’environ le même nombre de mots (142 ici) et de respecter une densité de 1.4 pour ce mot clé et de 2.8 pour Soleil et Bronzage.

Il ne suffit pas de calculer la densité pour les articles, maintenant vous devez aussi la calculer pour les titres, entêtes, pied de page, textes en gras et les autres éléments. La formule reste la même pour toutes les sections du site.

Vous trouvez ça lent… Je sais, mais c’est une méthode totalement gratuite.

Bien sûr il existe une autre façon de faire avec un logiciel mais chaque médaille a son revers, il faut faire l’acquisition d’un logiciel.

>> Étape 2

Option 2 : A l'aide d'un logiciel

Il existe différents outils pouvant faire cela je suppose. L’outil que j’utilise pour automatiser cette tâche s’appelle Website auditor. C’est un logiciel facile à utiliser, en effet il vous suffit d’entrer l’URL de votre site et quelques mots clés pour que vos 10 principaux concurrents soient comme passés au rayons X.



Un autre outil est disponible sur ce logiciel : le rapport du site web. En fait dans ce rapport, vous ne voyez pas seulement comment sont faits les sites de vos concurrents. Ce que vous pouvez faire en plus, c’est consulter ce dont vous avez besoin pour construire votre page aussi bien (voire mieux) que celle de vos concurrents. Ce qui est bon sur votre site est écris en vert, ce qu’il faut changer, en fonction de la gravité de l’erreur apparaitra en jaune ou en rouge.

Maintenant que vous avez fait un tour rapide de ses capacités, nous allons nous mettre au travail pour créer une landing-page belle et naturelle.

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