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Mise à jour du Page Rank chez Google – décembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes

On ne l’attendait plus pour cette fin d’année, car Matt Cutts avait annoncé qu’il serait étonné d’une mise à jour du pagerank cette année. On y avait cru. Les sceptiques avaient même pris le parti de dire que Google abandonnerait peut-être la mise à jour du page rank dans la toolbar pour éviter les spéculations des webmasters.

cadeau de google la mise à jour du pagerankVoilà qui arrive à point nommé, comme un cadeau pour les fêtes de Noël. Google serait donc sensible aux demandes des webmasters de conserver les mises à jour du page-rank. Au final, je trouve personnellement que c’est plutôt une bonne surprise, car après le passage de la dernière retouche anti-spam de l’algo nommé Hummingbird, les variations que j’ai pu voir sur un panel relatif de quelques dizaines de sites, les pénalités, même infimes, sont représentées dans une diminution de la valeur du rank. Un site ne passe pas du PR3 à PR1 ou même zéro sans raison.

Quel impact la MAJ du PageRank

Il semble que Google n’envoie pas toujours un avertissement dans la partie actions manuelles fraichement ajoutée par Google à Webmaster tools, surtout dans le cas donc de petites pénalités. On peut ainsi perdre du page rank et n’avoir aucune évidence d’une pénalité de la part de Google. Par contre à l’opposé pour le sites pas optimisés. J’ai pu remarquer que les blogs avec des contenus de qualité. Sans aucune stratégie de netlinking passaient du simple au double en terme de PR. Tandis que la quantité de liens se compte sur les doigts d’une main. La fraîcheur du contenu est semble-t-il aussi importante. Car les sites vitrines sans grandes modifications régulières et n’incluant aucun blog d’actualité, ont chuté. Tandis, que le nombre de liens reste pourtant inchangé.

D’autres parts, j’ai remarqué que les annuaires ont plutôt été dévalorisés, certains page rank étant même descendu au plus bas. Enfin, pas pour Dmoz qui se situe désormais à PR6. Il y a surement des conclusions à en tirer, pour peu de comparer une quantité. Qui est suffisantes sur des sites, blogs, forums, comparateurs, etc.

Matt Cutts s’est trompé, mais si on en croit les raisons qu’il avait annoncé pour expliquer le retard des mises à jour du page rank, à savoir un manque d’effectif pour réparer un bug dans le système de calcul de la TBPR, Google a semble-t-il trouvé un ingénieur de libre pour remettre sur pied le calcul interne. Affaire classée pour 2013 donc.

MAJ du 09/12

La mise à jour du 6 décembre semble en fait être une mise à jour du pagerank tel qu’il était au mois d’août, soit il y a 4 mois. Les valeurs indiquées aujourd’hui ne sont donc pas représentatives de la vraie popularité actuelle, mais plutôt de celle au 27 août 2013 (à plus ou moins quelques jours près).

Et vous, avez-vous été impacté positivement ou négativement sur la mise à jour du page rank de Google ?

A lire aussi: Importance du Page Rank (étude)

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

22 Comments

  1. Mickael dit :

    Merci pour l’info, je trouve que c’est une très bonne nouvelle ! Et cela confirme également qu’il ne faut pas croire toutes les belles paroles de Matt 😉

  2. Christian Méline dit :

    Mis-à-jour, oui, mais avec de vielles données : celles du 28 Août !

  3. Martin dit :

    Passage de 0 à 2 pour un blog d’actualités sans stratégie de netlinking, et de 3 à 4 pour mon autre blog actualités avec beaucoup de social 🙂

  4. LaGrandeIle dit :

    Une très bonne nouvelle pour nous après ce mise à jour du page rank, car tous les sites/blogs que nous gérons en ce moment ont gagné en PR, de 0 à PR2 et de PR4 à PR5 🙂
    Toujours un réel plaisir de lire un tel article

  5. UnderNews dit :

    Passage de PR3 à PR4 de mon côté… Actualités info&secu, avec un linking naturel + réseaux sociaux.

    Bonne nouvelle cette mise à jour, ça fait toujours plaisir, même si certains doute de l’importance ! Ça reste un indicateur parmi d’autres. Matt Cutts s’était donc trompé 😀

    Joli cadeau de noël pour les SEO hihi

  6. Emile dit :

    Cette mise à jour ne rabaisse pas certains PR… il les détruit carrément… Franchement ca ne sert à plus rien le PR. Surtout si en plus cette mise à jour est tronquée… elle ne sert à rien du tout.

  7. debo dit :

    Bonjour,

    Pardon d’avance d’être le commentaire rabat-joie, mais il y a quelques points qui ont éveillé mon étonnement. Par ailleurs (à noter qu’il y a largement meilleur que moi en SEO sur le marché), voici mes questions/remarques :

    1. « …car après le passage de la dernière retouche anti-spam de l’algo nommé Hummingbird »
    > Google Hummingbird n’a pas pour objectif de lutter contre le spam, mais vise une meilleure compréhension du langage naturel. Un article précis de Philippe Yonnet ici : http://www.search-foresight.com/change-hummingbird-nouvel-algo-google-annonce-jeudi-26-septembre/

    2. « Matt Cutts s’est trompé »
    > En est-on sûr ?

    3. « à savoir un manque d’effectif pour réparer un bug dans le système de calcul de la TBPR, Google a semble-t-il trouvé un ingénieur de libre pour remettre sur pied le calcul interne »
    > Ce sont deux problèmes (ou tâches) différents semble-t-il.

    4. « …j’ai pu remarquer que les blogs avec des contenus de qualité et sans stratégie de netlinking passaient du simple au double en terme de PR, alors que la quantité de liens se compte sur les doigts d’une main »

    « panel relatif de quelques dizaines de sites, les pénalités, même infimes, sont représentées dans une diminution de la valeur du rank »

    > Je serais très intéressée de voir les chiffres et les analyses, la quantité vs. qualité des liens pointant vers ces sites.

    5. « j’ai remarqué que les annuaires ont plutôt été dévalorisés »
    > A-t-on analysé la typologie de leurs liens ?

    6. « …sensible aux demandes des webmasters de conserver les mises à jour du page-rank »
    > Qu’ont-ils à y gagner à part des coûts en développement et l’omniprésence de spammeurs qui veulent se faire une petite place (qui leur coûte aussi en ressources) ?

    • Merci Debo pour ton analyse et le soin de préciser tes remarques. Je rappelle que je ne suis pas thésard en SEO et ne prétend rien savoir de mieux qu’un autre. C’est pourquoi je trouve ton commentaire constructif. Je préfère préciser que j’ai écrit cet article juste après avoir découvert la MAJ pour partager la nouvelle rapidement. Mon analyse manque certainement de recul, et comme clairement expliqué elle n’est seulement représentative que d’un panel de sites.
      1. Dans son système de compréhension améliorée, Hummingbird privilégie les marques et a donc modifié des positions. J’ai personnellement vu des variations sur un panel de sites. C’est tout !
      2. Matt a annoncé pas de nouvelle MAJ du PR en 2013. Sur ce point, il s’est trompé (réalité ou effet d’annonce, on ne peut pas savoir).
      3. Il s’agit de l’information que Google a fournie via M. Cutts.
      4. En effet, quelques dizaines.
      5. Pas vraiment nécessaire la typologie (pas le temps surtout). Par des patterns propres aux annuaires, Google arrive relativement bien à les déceler et les dévaluer.
      6. Google a peut-être à gagner que le PageRank est originellement l’élément distinctif, leur ADN depuis 1998. S’il disparaissait, une partie des spéculations disparaîtraient avec lui. Quel autre moteur de recherche affiche leur popularity/citation rank ?
      D’un autre côté big G. manipule les webmasters en affichant les valeurs qu’il veut dans le TBPR, et j’ai le sentiment que le jeu du chat et la souris lui plait, au même titre que cela attise les complaintes et les espérances. Ce qui en fait une forme de communication très puissante.

  8. Loka dit :

    Une bonne nouvelle ! J’ai ainsi pu voir l’évolution du PR de mon blog mais surtout d’autres sites pro lancés. De bonnes nouvelles pour tous les sites qui ont augmentés leur PR d’un ou 2 points chez nous !

  9. 2BubbleBlog dit :

    Je me serais bien passer de cette Màj. Passer de PR5 à PR0, ça ne fais jamais vraiment plaisir surtout quand on a pas de sanction manuel et qu’on a pas fais de Black Hat SEO non plus…

    • Nicolas Baccon dit :

      C’est pas bon signe, mais en même temps les sites de CP ne sont pas les favoris de Google.

      • 2BubbleBlog dit :

        J’ai lu sur un autre site que Google à utilisé les data du 27 aout pour cette mise à jour. Aucune idée si c’est vrai ni comment ils ont pu déterminer cela mais à cette époque, mon site était hors ligne à par la page d’accueil qui stipulait que le site était en travaux. La v2 ayant été lancé le 1er septembre, cela pourrait être une explication plausible. Remarque si à cause de cela je suis bloqué des mois à PR0, ça va être ennuyeux. Ok cela ne rapporte pas de trafic, mais question notoriété ça joue. Entre poster un contenu original sur un site de CP PR5 et un PR0, y a pas photo…

  10. Nina dit :

    Je suis très surprise par cette Mise à jour de google sur le PR.J’ai un site qui date de 6 mois qui est passé de 0 à PR3. Sinon , j’ai perdue 1 point de PR sur un CP thématique .Je me demande si les « reseaux sociaux » n’ont pas influencé le résultat.
    1 point de PR de perdue aussi sur quelques anciens domaines expirés rachetés et sur lesquels j’avais ajoutés quelques articles.

  11. riczo dit :

    passage de pr4 à pr3 de mon coté 🙁

  12. Mentholine dit :

    PR2 vers PR1 pour moi.
    Si je ne suis pas le seul dans ce cas là, ça me rassure.

  13. Chafik dit :

    Merci pour l’article, mais pour moi c’est le statu quo ! aucun changement dans mon PR.
    Elles sont effectuées régulièrement ces mises à jours PR ? Tous les combien ?

    Bien amicalement,
    Chafik

  14. no-name dit :

    Je suis passer de pr 0 à pr 2 sur deux sites. Mais depuis quelques jours je suis repasser 0 bizarre

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